Comment (bien) choisir votre prestataire RH Paie ?
Cette fois-ci, c’est décidé : vous externalisez la gestion de vos ressources humaines et de votre paie. D’abord parce que cela va vous permettre d’économiser votre temps et de vous concentrer sur votre cœur de métier. Ensuite parce que cela vous assure une prestation professionnelle et qualitative.
Bien déléguer, cela peut être la vraie clé de votre succès ! Mais encore faut-il vous assurer de choisir le bon prestataire… Pour vous y aider, voici quelques astuces issues à 100% de notre expérience de professionnels des RH.
Clarifier besoins et objectifs
Pour que votre futur prestataire RH réponde vraiment à vos attentes, vous devez les lui exprimer de façon claire et construite. Quels services voulez-vous déléguer entre le calcul de la paie, le recrutement, la gestion des carrières, la formation continue, l’animation interne… ? Quels objectifs poursuivez-vous ? Quelles sont vos contraintes en termes de budget, de calendrier, de confidentialité ? Plus votre cap est clair, plus votre prestataire pourra se l’approprier, et donc vous aider à l’atteindre ! Car avant de vouloir avancer, il est essentiel de savoir où l’on doit aller.
Faire un état des lieux
Connaître votre point de départ est essentiel. Pour pouvoir briefer votre prestataire, il est important de disposer de tous les documents et de tout l’historique de la gestion de vos ressources humaines. Essayez d’identifier vos atouts et vos points d’amélioration. Analysez attentivement vos process RH. Cela l’aidera à comprendre votre situation, à calibrer le tarif de sa prestation, mais aussi à prendre en main votre dossier pour vous apporter des solutions adaptées et personnalisées.
Contacter plusieurs cabinets RH
Même si cela peut sembler évident, il est parfois utile de rappeler que pour choisir un prestataire, il est plus confortable… d’avoir le choix ! Naturellement, il est toujours contre-productif de solliciter des dizaines de prestataires et de comparer des dizaines de devis : cela ne fait que retarder la prise de décision. En revanche, il est tout-à-fait possible de contacter plusieurs prestataires afin de voir si vous partagez les mêmes valeurs, la même façon de travailler, les mêmes modes de communication : cela vous permettra de vous projeter (ou pas…) dans une relation de travail, bien au-delà de la seule question du prix ! Chez GPRH, nous plaçons l’humain au cœur de notre prestation et nous mettons un point d’honneur à accompagner dans la durée chacun de nos clients. N’hésitez pas à échanger avec nous pour en savoir plus !
Se renseigner avant de signer
Vous êtes presque convaincu par l’offre d’un prestataire RH ? Pour compléter votre ressenti, pensez à consulter son site Internet, mais aussi ses avis clients, sa fiche Google My Business et ses réseaux sociaux. Cela peut vous permettre d’en savoir plus sur sa clientèle, ses missions réussies, ses certifications, ses spécialités, etc. C’est un gage de sérieux et de professionnalisme pour la future prestation.
Lire attentivement la proposition… et poser toutes vos questions !
Votre prestataire a besoin d’y voir clair, mais il en va de même pour vous ! Avant de vous engager, prenez le temps de décrypter en détail toute sa proposition de services. Et si quelque chose n’est pas suffisamment précis, n’hésitez pas à demander plus d’informations. Assurez-vous que la proposition du prestataire, les moyens alloués et le temps imparti correspondent bien à vos attentes et qu’ils permettent, de façon réaliste, d’atteindre les objectifs que vous avez fixés. Privilégiez toujours un prestataire RH qui calibre sa proposition de façon personnalisée : c’est la garantie d’une collaboration basée sur la confiance et la compréhension mutuelles.
Examiner le tarif
Evidemment, le budget est un élément essentiel dans le choix d’un prestataire. Mais nous vous déconseillons de faire de ce critère votre premier élément de décision. En effet, une prestation moins chère peut signifier qu’elle est de moins bonne qualité… Si vous souhaitez un accompagnement complet, un interlocuteur dédié, une vraie expertise RH, cela a forcément un coût. Pour éviter les mauvaises surprises, vous devez mesurer parfaitement ce qui est inclus dans la proposition et ce qui ne l’est pas. Le tarif est-il au forfait ou à l’heure, mensuel ou annuel, hors taxes ou TTC ? Là encore, toutes les questions sont bonnes à poser !
S’assurer d’un suivi régulier
Une fois la prestation commencée, vous devez bénéficier d’un reporting précis et d’un suivi analytique des services réalisés : statistiques, bilans, rapports, temps d’échange, etc. Cela vous permettra de rester maître de vos RH et de guider le travail de votre prestataire, sans pour autant vous demander trop de temps.
Vous l’avez compris : déléguer ses ressources humaines peut être un véritable atout pour la croissance de votre entreprise, sous réserve évidemment de bien choisir votre prestataire. Chez GPRH, nous sommes spécialisés dans la gestion de la paie et des RH à Ajaccio, à Paris et ailleurs. Appelez-nous vite pour discuter de vos besoins !