Le conseil RH : un investissement qui peut rapporter gros !
En matière de ressources humaines, il n’est pas toujours simple de prendre la bonne décision. Et pourtant, c’est essentiel, parce que comme leur nom l’indique, les RH touchent de près à l’humain, au personnel, voire à l’intime. En tant que dirigeant de TPE, il vous arrive peut-être de vous sentir un peu déboussolé devant les choix qui s’offrent à vous. Avantages, assurances, cotisations, charges : il n’est pas évident de vous y retrouver !
Rassurez-vous : vous n’êtes pas seul, et bon nombre d’entrepreneurs ressentent, à un moment ou à un autre, le besoin de se faire accompagner. Ce qui tombe bien, puisque chez GPRH, c’est notre métier ! Aujourd’hui, nous allons évoquer l’importance du conseil RH : c’est-à-dire comment et pourquoi vous pouvez vous faire aider dans votre stratégie afin de bien comprendre ce qui est possible et ce qui est le plus adapté à votre situation et à celle de votre entreprise.
Ne pas rester seul
Prenons le cas d’une entreprise de la région parisienne spécialisée dans la maintenance informatique. Il s’agit d’une SAS, aussi son dirigeant ne cotise-t-il pas au chômage, contrairement à ses trois salariés. Consciente de l’importance de se prémunir contre les aléas de la vie économique, l’entreprise a contacté une compagnie d’assurance privée pour voir quelles solutions celle-ci pouvait lui proposer en matière d’assurance chômage.
A la réception du projet de contrat, face à la complexité des clauses qu’il contenait, l’entreprise a sollicité GPRH pour être accompagnée. Notre mission ? Décrypter l’ensemble des conditions prévues dans ce contrat et analyser dans quelle mesure celles-ci correspondaient aux besoins du dirigeant. L’objectif était de présenter au chef d’entreprise, de façon exhaustive et claire, les différentes possibilités qui s’offraient à lui.
Analyser le contexte
C’est à ce stade que l’aide d’un professionnel des ressources humaines s’est avérée précieuse. En effet, non seulement nous avons pu expliquer à notre client la signification précise de tout ce qui était prévu au contrat, mais nous avons également pris du recul pour examiner la situation générale de l’entreprise et le contexte dans lequel évoluait son dirigeant. La question qui se posait à nous était simple : dans quelle mesure cet entrepreneur était-il exposé au risque de se retrouver au chômage ?
Naturellement, nul n’est à l’abri de devoir un jour fermer son entreprise, pour de multiples raisons. Mais en l’occurrence, nous avions affaire à un profil de technicien et de professionnel de l’informatique. Ce secteur économique manque de main d’œuvre qualifiée partout en France. Dès lors, à l’issue d’une analyse circonstanciée, il nous est apparu que le dirigeant pourrait certainement retrouver du travail assez facilement dans son secteur, et que le chômage n’était pas un risque majeur pour lui.
Protéger l’avenir
Dès lors, nous lui avons déconseillé de dépenser de l’argent pour se prémunir contre une situation qui n’avait que peu de risque de se concrétiser : en l’absence de période de chômage, l’argent dépensé pour cette assurance était de l’argent perdu. En revanche, pourquoi ne pas investir dans un projet plus adapté à sa situation personnelle et à celle de son entreprise ?
Nous avons donc suggéré de mettre en place un plan épargne retraite, non seulement pour le dirigeant, mais aussi pour les salariés de la société. Ainsi, au lieu d’envisager le scénario catastrophe de la fermeture de l’entreprise et du chômage de son dirigeant, nous avons identifié ensemble les possibilités de capitaliser sur l’avenir grâce à un PEI (Plan Epargne Interentreprise).
Accompagner nos clients
GPRH a comparé plusieurs offres afin de pouvoir les étudier en détail avec le client. Pour chacune d’elles, nous lui avons présenté les avantages et les inconvénients, les risques et les bénéfices, afin de lui permettre de prendre la meilleure décision non seulement pour lui, mais aussi pour ses collaborateurs. Le dirigeant a ainsi pu profiter des compétences techniques de GPRH, tout en restant aux commandes de son entreprise.
Finalement, l’entreprise aura valorisé et optimisé ses dépenses, d’un point de vue humain autant que financier ! Au lieu de consacrer de l’argent à une assurance-chômage dont il n’aurait probablement jamais besoin, le dirigeant peut constituer une épargne pour sa retraite comme pour celle de ses salariés, tout en diminuant sa fiscalité. Un excellent moyen de regarder l’avenir avec sérénité !
Chez GPRH, nous nous engageons à apporter à nos clients un service de qualité, mais aussi une écoute de tous les instants et des prestations personnalisées. Pour nous, les RH doivent s’adapter à vous, et non l’inverse ! Et nous avons à cœur de vous conseiller des solutions parfaitement adaptées à votre situation. Si vous avez des questions ou si vous souhaitez être accompagné dans la gestion de vos RH ou de votre paie, n’hésitez pas à nous contacter !